Programme


Discours à Saint Arnoult le lundi 14 mars


 Il paraît qu’il y en a qui disent et qu'il y en a qui font… !

Le Conseiller Général sortant s’auto félicite de son travail au conseil général, ce n’est pas, à ma connaissance, un avis partagé par tout le monde.

J’ai moi-même plutôt un tempérament à faire, c’est pourquoi je préfère vous exposer les réponses à ce que nos concitoyens attendent sur ce canton plutôt que de parler des autres.

De l’action et de la présence à leur coté.

Action départementale, avec un soutien au groupe EPY auquel j’appartiens.
Action dans le canton, pour ses habitants en concertation avec les 17 maires.

 Je prends des engagements clairs pour

UN DÉPARTEMENT  EQUILIBRE,  SOLIDAIRE  ET  ATTRACTIF.

Je ne serai pas le prisonnier d’une seule doctrine qui voudrait s’imposer à tous, mais le défenseur de la diversité qui fait la richesse environnementale et sociale celle qui permet de préserver notre espace et d’y vivre bien.

1° EQUILIBRE :

Notre canton est à la charnière entre l’urbanisation de l’Ile de France et les grands espaces de la Beauce. Nous devons jouer ce rôle au combien difficile et précaire devant les poussées de toutes sortes et pour cela nous avons besoin de nos ressources sur le long terme. Comme cela a été mis en œuvre par ailleurs, le département doit être en capacité financière de parer au développement incontrôlé de l’urbanisation. A titre d’exemple, Nous ne voulons pas de zones d’activité étendues aux sorties d’autoroute d’Allainville, d’Ablis ou de Longvilliers, ni de cités dortoirs.  
                                                                                                                   
L’équilibre c’est la priorité au respect de notre environnement,                                                   
Pas l’Environnement avec un grand E, celui là est d’un enjeu citoyen national voire international, NON, l’environnement immédiat, celui qui est à la portée des gens et qui fait la richesse et la vocation du canton, celui de nos forêts, de notre plaine de Beauce, et celui du patrimoine de nos villages et de notre chef lieu de Canton.

Soutien au Parc Naturel Régional, j’y siègerai contrairement à mon prédécesseur, 7 communes du canton en font partie et l’extension du périmètre en fait un enjeu de gestion harmonieuse. Je soutiendrai la candidature de Saint Arnoult comme ville-porte le moment venu.

Soutien aux associations agissant dans ce sens pour le bien commun.

Soutien à l’Agriculture, que je qualifie de patrimoine économique. En matière agricole, j’ai le souci de la valorisation des ressources et de l’accroissement de la valeur ajoutée des exploitations, le souci de la visibilité sur l’avenir du foncier en instaurant des remparts au développement urbain et para-urbain.
Je crois en l’agriculture raisonnée.
Cela ne veut pas dire que je sois contre la volonté de certains de développer l’agriculture biologique, bien au contraire. Mais cela doit se faire de manière volontaire et ne doit pas se faire au détriment de l’agriculture existante et surtout au mépris des valeurs agronomiques de nos terres. (Disponibilité de l’eau et qualité des sols).

Soutien au tourisme.
Notre patrimoine culturel et naturel est très important, il faut le préserver et le valoriser.
Préservation : Je propose la continuation de la réhabilitation, de l’entretien du patrimoine culturel d’une part et l’extension de notre réseau de voies douces intercommunales d’autre part.
Valorisation : La carte éditée par la Région IDF pour les voies douces ne comprend pas notre canton, c’est dire ! Un travail important doit être fait pour prendre en compte notre spécificité de manière positive. Je dénonce à ce propos le Parisianisme permanent qui fait de nous, soit Saint Arnoult en Péage, soit un espace peu peuplé aux confins de l’Ile de France où l’on pourrait reporter toutes les nuisances.

Justement contre les nuisances
J’ai participé activement contre le Centre d’enfouissement de Groslieu et je me réjouis que le bon sens l’ait emporté. J’insiste sur le rôle essentiel du SICTOM, qui n’est pas seulement un syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères mais qui sous mon impulsion, assure le rôle de promotion de la nature propre et de la formation au respect du cadre de vie.
Je continuerai mon engagement contre les nuisances aériennes avec l’Acnab et l’Aicna,
Je veillerai à ce que les actions entamées contre la pollution du site de la « Chaudière » soient réellement mises en place,
Je lancerai avec les associations concernées une action contre les nuisances des hélicoptères non indispensables, en particulier au dessus de Saint Martin et de Bullion.

L’équilibre c’est aussi la bonne gestion, le Bon sens, la modération fiscale
C’est pourquoi Je suis contre le clientélisme social archi dépensier : les Yvelines c’est 0 dettes et l’impôt le plus bas d’IDF.


2° SOLIDARITE :  
                                                                              
C’est environ la moitié du budget du département et donc la principale action.
Le respect de notre territoire commence par le respect des hommes et des femmes qui y vivent sans distinction aucune.
Tout cela ne peut pas se faire sans maintenir une action forte envers les personnes les plus fragiles.

La qualité de l’accompagnement des personnes les plus vulnérables repose sur la connaissance et la proximité avec les populations. Je suis pour un rapprochement des services des usagers.
Je soutiens donc l’action du Conseil Général en matière d’aide d’urgence, de conseil en économie sociale et familiale, d’aides au logement, de soutien à l’enfance et à l’adolescence en difficulté, d’ouverture des droits au RSA et d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle. Je soutiens également les coordinations gérontologiques et les coordinations Handicap.

2  Accompagner les publics fragilisés :
Maintien à domicile sans isolement quand cela est possible
Création de Marpa
Développement d’un plan Alzheimer
Rester Vigilant pour de nouveaux besoins…

3 Apporter une aide aux enfants et adolescents confrontés à des difficultés familiales

4 Soutenir les familles par un programme de développement et de diversification des gardes d’enfants (micro crèches, connaissance de l’offre existante), par l’aide aux centres de loisir, par des bourses et des aides au financement du BAFA.

3° ATTRACTIVITE   
                                                                           
Faciliter les déplacements pour que les habitants du canton soient mieux connectés aux zones d’emplois : Rambouillet, Saint Quentin, Versailles et Paris. J’ai participé activement à la décision de faire faire les parkings d’autoroute aux 3 entrées de notre canton, je suis satisfait que cela puisse enfin se réaliser avec le soutien du Conseil Général.
En accompagnement de cela, je soutiens la ligne de car Ablis-St Arnoult- Massy.
Compétence régionale, Le réseau de transport en commun permettant de rallier les gares et centres d’activité doit être pensé localement au delà du simple ramassage des écoliers pour la carte scolaire. Les étudiants doivent pouvoir rallier leurs universités sans voiture. Je propose aussi le maintien des aides à la carte Imagine’R, complément indispensable pour que nos jeunes aient une autonomie de circulation.
Je soutiens aussi l’aide au permis de conduire sous condition de ressources.
En complément Je suis pour le développement de transport à la demande. Il vaut mieux dans certains cas un transport individuel bien adapté qu’un transport collectif vide !

Maintenir un investissement en faveur de la sécurité routière et de contournement de village. En particulier poursuivre les efforts pour obtenir la mise en sécurité de la RN191. A une question orale posée par notre député à l’Assemblée Nationale le 6 mai 2008 puis le 6 janvier 2009 il avait été répondu que les travaux pourraient commencer à l’horizon 2011… Depuis rien. Après une recherche approfondie sur Internet je n’ai pas trouvé trace d’une action sur cette affaire pour laquelle le bon sens demande une intervention urgente tant les accidents sont nombreux et encore récemment mortels…

Diriger les efforts du département en faveur de l’équipement des communes : C’est pour améliorer l’équité en matière d’accès aux services publics et aux équipements en relation avec les communes et surtout maintenant les communautés de communes. Il faut faire progresser les contrats ruraux et départements, il faut poursuivre les plans trisannuels pour la voirie.

Je sais aussi que le département n’est pas en reste pour la production de logement au travers des CDOR recentré sur les pôles urbains, des projets existent pour notre canton. 
                                                                                                                         
Conforter l’attractivité économique durable de notre département, pas seulement en faveur de l’automobile mais aussi pour les activités qui permettent de laisser bien vivantes nos communes (artisanat, commerces, médical).

Soutenir un programme ambitieux d’accès au haut et très haut débit.


Enfin   Rendre la culture plus accessible et favoriser la pratique sportive    
     
J’ai déjà parlé de la valorisation du patrimoine. A l’échelle du département j’encourage les actions de promotion d’évènements culturels, aide aux bibliothèques.

Aides à la création d’équipements sportif et promotion d’évènement en relation avec les vocations du territoire  (vélo, tennis, équitation…) ; C’est ainsi que vous avez pu voir le départ du Paris-Nice, le Semi-marathon de Bullion, le projet Handicheval au Haras de le Cense.

A l’heure où nous parlons d’environnement, je ne serais pas cohérent si tout cela n’était pas réalisé avec des chartes de développement durable.
Il n’est pas question de dépenser l’argent public sans un contrôle à cet effet. Et comme toute bonne charité commence par soi même, je défends un autocontrôle environnemental et développement durable des bâtiments, des routes, des achats d’une manière générale du département.
        
Mon orientation est volontariste, je suis un homme d’action
       équitable, elle est destinée à tous les habitants
       de bonne gestion,
       et de bon sens, elle est guidée par l’écoute du terrain

Je voudrai instaurer un véritable travail de concertation et d’animation avec  les maires du canton, sans qui toute action de terrain est vouée à l’échec. C’est alors la division qui s’installe ce dont souffre essentiellement notre canton. Il n’est pas normal que le conseiller général élu du Canton ne vienne pas à la rencontre des maires comme cela a été trop souvent le cas depuis 32 ans, date du 1er mandat de Monsieur le conseiller sortant. C’est bien le sentiment partagé entre tous les maires du canton, ils me l’ont dit. Il n’est pas normal que le conseiller général sortant ne siège pas au Parc naturel.
Et puisque nous sommes à Saint Arnoult, je veux rendre ce rôle de Chef lieu de canton à la ville qui mérite son rang, j’y ouvrirai donc une permanence comme je le fais pendant cette campagne afin de me rapprocher des habitants et de les écouter.

En Conclusion
Ce qui n’est pas discutable c’est la défense de l’identité du territoire et de son orientation rurale et environnementale
Notre canton a trop souffert des baronnies, des pouvoirs locaux. Je suis pour le rassemblement.
Je le répète, Le respect de notre territoire commence par le respect des hommes et des femmes qui y vivent sans distinction aucune.
La réforme des collectivités locales est une chance pour tous ceux qui comme moi ont le souci du bien être collectif et de l’intérêt commun.


Je suis pour un conseiller général au travail


***********************************************




Ensemble pour les Yvelines

L'EMPLOI est au cœur de vos préoccupations, c'est aussi la nôtre.
Je m'engage à défendre le développement économique créateur d'emplois.


ACTION SOCIALE
Envers les personnes dépendantes avec le maintien à domicile quand cela est possible et la création de maisons spécialisés.
Pour une proximité et un service social de qualité auprès des plus fragiles.
Pour un retour à l’emploi durable des personnes bénéficiaires du RSA.

ENFANCE ET FAMILLE
Augmenter et apporter des solutions d’accueil pour les jeunes enfants au travers des assistantes maternelles.
Mettre en œuvre des aides pour les jeunes (permis de conduire, formation BAFA…).

SPORT ET CULTURE
Promouvoir les Sports et la Culture adaptés au territoire (Handicheval, manifestations sportives et évènements culturels ...).
Aider à la création d’équipements et de terrains de sport.

ENVIRONNEMENT
Agir pour une gestion saine et durable de notre territoire dans le respect du cadre de vie :
• en soutenant l’action du Parc Naturel,
• en instaurant une lisibilité sur l’avenir des terres agricoles,
• en  favorisant la valorisation des déchets contre les centres d’enfouissement,
• en diminuant les nuisances aériennes
• en incitant l’alimentation biologique dans les écoles.

LOGEMENTS
Soutenir une politique volontariste et efficace de construction de logements au travers des plans communaux : Contrats de Développement de l’Offre Résidentielle.

VIE LOCALE
Apporter le haut débit à tous.
Favoriser les emplois, les services et les commerces de proximité.
Améliorer les transports, en particulier la ligne de bus Ablis - Saint-Arnoult - Massy,
Promouvoir les Parcs Relais, créer un véritable réseau de liaisons douces intercommunales
Défendre la gratuité de l’A10, sécuriser la RN191.
Aider à la mise en place de solutions permettant de sécuriser les villages (vidéos, contrôles) en relation avec la gendarmerie et la police locale.

Je suis à votre écoute pour défendre vos intérêts au sein du Conseil Général. 




Pour nous joindre 

Permanence 
3 avenue Henri Grivot - 78730 Saint-Arnoult en Yvelines
Téléphone
à venir